PAZA’ DINE

C’est un fait bien connu :

La recherche de la science revêt une importance particulière dans la vie du musulman.
Ainsi, le premier mot de la révélation coranique n’est-il pas “Lis” ?

Pour accompagner nos élèves sur le chemin de la science, nous avons donc conçu Paza’Dine, un volet de Paz’Insitut comprenant plusieurs programmes riches dédiés aux enfants, mais aussi aux adultes.

D’après Abou Darda (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Celui qui prend un chemin pour rechercher la science, Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis. […] »

(Rapporté par At-Tirmidhi)

Tout comme il existe une foison de preuves qui incitent à la recherche de la science, il est de nombreux ahadiths qui traitent de l’importance de donner une bonne éducation religieuse à ses enfants.

Par le biais de Paza’Dine, notre équipe se veut être un appui fiable pour les parents, dans la transmission des valeurs et sciences religieuses à leurs enfants.

Dans un hadith rapporté dans Al Boukhari, le Prophète – ´aleyhi salât wa salam – a dit :

« Un parent ne peut rien léguer de mieux à son enfant qu’une bonne éducation ».

Toutefois, nous avons voulu aller encore plus loin que le fait de proposer simplement des programmes qualitatifs.
Ainsi, la relation avec le professeur, qui doit être un exemple pour l’élève, est centrale chez Paz’Institut.

En effet, conscients que les professeurs sont des modèles pour les élèves, nous avons tenu à ce qu’ils soient pédagogues, mais aussi dotés de bons comportements.

Nos professeurs savent qu’il est important d’établir une relation de confiance entre les enfants, les parents et eux-mêmes. Ils sont ainsi patients, disponibles et à l’écoute afin de permettre un apprentissage dans un cadre doux et bienveillant.

Un célèbre adage dit :

« Quand est-ce que l’ombre se redresse si le bâton est courbé ? »

APPRENDRE LE QU’RAN CHEZ PAZ’INSTITUT

D’après Bourayda (qu’Allah l’agrée), le Prophète
(que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

« Celui qui lit le Coran, l’apprend et le met en pratique, ses parents seront vêtus le jour de la résurrection d’une couronne de lumière. Sa lumière sera comparable à celle du soleil.

Et ils seront vêtus d’habits qui valent plus que la vie d’ici-bas.

Ils vont dire: Qu’est-ce qui nous vaut d’être habillé comme cela ?
Il leur sera répondu: Par ce que votre enfant a pris du Coran ».

(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1434)

Quelle est notre méthode d’apprentissage ?

 

Après l’évaluation de ses compétences faites par nos soins, votre enfant intégrera le groupe qui lui est adapté.

Les sourates sont étudiées des plus courtes aux plus longues et toujours en fonction du rythme de l’enfant puisque des groupes de niveaux sont établis. L’apprentissage de nouvelles sourates du Quran se fera suite à une révision et une correction de toutes celles déjà apprises par l’enfant.

Le but étant d’aboutir à un apprentissage exempt de fautes (qu’elles soient de prononciation ou de mémorisation) et ancré de manière durable.

De plus, des examens réguliers seront organisés ainsi que des concours avec des lots à gagner, afin de motiver les enfants à apprendre et réviser.

LA MÉTHODE AN NURANIYYA

La méthode An-Nuraniyya vient d’Inde où elle y a été développée il y a un peu plus d’un siècle par le sheikh Noor dont elle tient son nom.

Élaborée au départ pour les étudiants non-arabophones, elle connaît un franc succès et sera reprise par l’arrière-petit-fils du fondateur de la Nuraniyya. La méthode An-Nuraniyya séduit tellement que, l’institut “Al Furqan” dédié à l’apprentissage de cet outil, voit le jour à Jeddah (Arabie Saoudite). Cette méthode sera par la suite développée dans plusieurs pays.

L’objectif premier de la méthode An-Nuraniyya est l’initiation aux règles de Tadjwid (récitation du Saint Coran) en veillant à articuler et prononcer correctement chaque lettre. La méthode d’apprentissage An nuraniya peut être enseignée aux enfants dès l’âge de 4 ans.

Rythmée, attractive, elle permet à l’enfant d’apprendre la langue arabe de façon ludique. Ce dernier va s’imprégner des règles de lecture de chaque lettre, saisir leur particularité, et ce sans éprouver la moindre difficulté. Sans même s’en rendre compte, la langue dans sa beauté et sa complexité s’ancre durablement dans sa petite mémoire.

Les couleurs vives arborant les pages stimulent son intérêt et le poussent à la concentration quel que soit son âge.

De plus, les exemples que l’on retrouve dans le livre de la méthode An-Nuraniyya sont extraits du Coran. Une familiarisation naturelle avec Le Livre d’Allah faisant de cette méthode un moyen encore plus efficace pour l’apprentissage de l’arabe et les règles de lecture du Coran.

Il est essentiel de souligner le fait que les professeurs du Paz’Institut sont tous diplômés, et donc habilités à enseigner la Qa3ida An-Nuraniyya aussi bien aux petits qu’aux plus grands.

Leur expérience ainsi que leur pratique sont des garanties non négligeables pour un apprentissage de qualité.

Vous souhaitez vous inscrire pour cheminer vers la science ? C’est ici

Vous avez des questions sur les programmes Paza’Dine ? C’est ici