ELITE
SCIENTIFIQUE


Dans le dernier classement Timms, le classement international qui mesure les performances en mathématiques des élèves de quatrième et de CM1, la France arrive en dernière position des pays de l’Union Européenne pour le CM1 et en avant-dernière position pour le niveau des élèves de quatrième, juste avant la Roumanie.
Et, au delà du niveau scolaire inquiétant mis à jour par ce classement, ce qui est à relever, c’est le fait que la recherche scientifique française est dans une situation alarmante. En effet, l’impact des travaux de recherche scientifique classe la France seulement au 12e rang mondial ; Quant à l’École polytechnique, pourtant très renommée, elle n’arrive qu’au 208e rang.
Malgré cette réalité bien morose, force est de constater qu’il est des élèves avec un penchant prononcé pour les matières scientifiques et qui entendent poursuivre leurs études supérieures dans cette branche. Pour les accompagner au mieux, notre équipe pédagogique a développé un programme inédit :
Le programme « Élite Scientifique ».
Celui-ci a été élaboré dans le but de promouvoir les matières scientifiques, de les étudier de manière plus développée, plus approfondie.
Avec le programme “élite scientifique”, notre objectif est de tirer les élèves vers l’excellence, en leur apprenant la rigueur inhérente à la filière scientifique, en développant les notions nécessaires en cours.
Pour une mise en situation efficace, des travaux pratiques seront également à réaliser. Tout ceci participe à entretenir et consolider la fibre scientifique de l’élève.
1. UN APPRENTISSAGE MOTIVANT ET LUDIQUE
Interrogé au sujet du classement PIMMS, Pierre Lena, membre de l’Académie des Sciences et astrophysicien renommé, expliquait que les pédagogies utilisées pour l’enseignement des sciences en France n’étaient pas suffisamment bonnes.
Selon lui, “il faudrait développer la pédagogie active.
Car pour susciter l’intérêt des élèves, il faut leur faire faire des choses. C’est en comprenant qu’ils apprennent.
Il faut donc multiplier les expériences, les constructions, l’observation des formes géométriques dans la nature…”
L’équipe de Paz’Institut a donc développé le programme Élite Scientifique autour d’une pédagogie ludique qui motivera les élèves et leur permettra de s’approprier durablement les notions étudiées.
Ainsi, ils auront accès à des capsules vidéos, à des quiz ; ils participeront à des expériences et prépareront des exposés.
Parce que c’est en faisant que l’on apprend véritablement, la pédagogie active est la base de notre programme inédit.


2. A LA DÉCOUVERTE DE LA DÉMARCHE SCIENTIFIQUE
Aussi étonnant que cela puisse paraître, savoir utiliser la procédure rigoureuse qu’est la démarche scientifique est utile dans de nombreux domaines. Celle-ci permet à la science d’avancer et concerne aussi bien les sciences dites “dures” (physique, chimie, mathématiques,…) que les sciences humaines (histoire, sociologie, lettres,…).
Observations, hypothèses, vérifications, expérimentations ; ces étapes de la démarche scientifique poussent l’élève à prendre une part active dans l’enseignement et l’amèneront vers l’excellence.
En découvrant la démarche scientifique, par le biais de notre programme “Élite Scientifique”, votre enfant va acquérir une rigueur et une méthodologie qui lui seront utiles tout au long de son parcours scolaire.
3. Un programme pour réviser
MAIS AUSSI POUR EXCELLER
Le programme Élite Scientifique de Paz’Institut permet à l’élève de voir les notions de 6ème et 5ème en mathématique et physique-chimie sur une année. Puis, d’appréhender celles de 4ème et de 3ème sur une année également.
Cette organisation, pensée par nos conseillères pédagogiques expérimentées, permet d’éviter l’ennui pour les enfants EIP en prenant de l’avance.
Néanmoins, cette manière de fonctionner est aussi essentielle pour venir en soutien des cours traditionnels.
Ainsi, un élève de 3ème en difficulté dans les matières scientifiques peut tout à fait rejoindre le programme “Élite Scientifique” afin de réviser les bases de 4ème et de 3ème de façon ludique et efficace. Il en est de même pour une élève de 5ème qui rencontre des lacunes dans ce domaine.
Il faut savoir que, bien souvent, les difficultés des élèves dans les matières scientifiques sont liées à des difficultés en mathématiques.
De ce fait, aborder les leçons par le biais d’une pédagogie active et en utilisant des supports attrayants, va être un véritable appui pour l’enfant, qui retrouvera le goût d’apprendre et continuera à progresser.


4. LA FORMATION D’UNE ÉLITE SCIENTIFIQUE
Comme nous l’avons vu plus tôt, l’élite scientifique française s’amoindrit. Si bien que donner envie aux jeunes de s’orienter dans les filières scientifiques devient un enjeu d’envergure. Pour ce faire, l’équipe de Paz’Insitut a imaginé un programme unique en son genre.
Notre programme Élite Scientifique vise l’excellence dans les matières scientifiques par le biais d’une pédagogie adaptée, de supports adaptés aux besoins et aux envies des élèves mais aussi, et c’est tout aussi important, en s’appuyant sur des enseignants expérimentés.
Ceux-ci sauront transmettre à votre enfant leur amour des sciences et lui permettre de saisir tout l’intérêt de ces matières qui ont trop souvent mauvaise presse.
Avec le programme “élite scientifique”, nous accompagnons nos élèves vers la réussite éducative !
Alors,
Si vous souhaitez vous entretenir avec une conseillère avant de rejoindre le programme « Élite Scientifique », cliquez ici

Si, dès à présent, vous voulez inscrire votre enfant au sein de ce programme inédit,
cliquez là.
